Reumann-Samson Automobiles SA
Neutourelle
INDEX VELMONT :
L'histoire de l'entreprise Samson Automobiles remonte à l'année 1907, lorsque Samuel Sonntag fonde à Schlüters en Bavière la Samuel Sonntag Automobilwerke AG.
En coopération avec Werner Reumann, qui produit à Schlüters des vélos sous la marque Reumann, ils construisent un premier prototype de voitures, le modèle"1", mais qui n'entre jamais en production ni en vente.
En revanche, entre 1907 et 1921 un nouveau modèle appelé "2" est produit sous le nom de marque Samson.
La Samson 2 connaît un succès commercial remarquable, de sorte que dès 1917 une filiale est établie dans la ville de Neutourelle, dans le Tarais, sous le nom de Samson Neutourelle Automobiles SA, où le modèle "2" est produit sous le nom de" 2 CV".
Pour des raisons financières la production du modèle 2 /2 CV est suspendue dès 1921.
En 1926 la marque Samson réapparaît avec son modèle Samson Dalia, produit à la fois à Schlüters et à Neutourelle. A nouveau le modèle connaît un grand succès commercial, et Samson devient notamment la première marque automobile du Velmont, devançant des marques comme Putz-Torielli ou encore Herald et Lords.
En 1931 démarra la production du modèle Dalia Nova, version plus moderne mais aussi plus petite de la Dalia, mieux adaptée à la période de crise des années 30.
Le vrai remplacement de la Dalia se fait en 1935 par le modèle Viola.
L'année 1938 marque une grande fracture dans l'histoire de Samson. La famille Sonntag, propriétaire de la marque et des deux entreprises, est dépossédée de la filiale allemande à Schlüters, mais réussit à s'échapper au Velmont. La filiale à Neutourelle devient seul siège de l'entreprise, mais change pourtant aussi son nom pour devenir la Reumann Automobiles SA. les familles Sonntag et reumann rstent co-propriétaires de l'entreprise.
Les modèles Dalia Nova et Viola seront vendues désormais sous le nom de Reumann Nova et Reumann Viola.
En 1941 la production du modèle Viola cesse.
En 1949 le nouveau modèle Reumann Victoria fait son apparition: il sera remplacé en 1958 par la Reumann Vitesse, dernier modèle de la marque Reumann, qui disparaît avec la fin de la production de la Vitesse en 1963.
Il faudra attendre l'année 1978 pour que la marque Samson renaisse : construite par un des petits-neveux de Werner Reumann, Andreas Ruckenburger, un nouveau modèle voit le jour et est vendu sous le nom de Samson Vitesse. 5-porte moderne, elle la Vitesse se propulse à la tête desventes au Velmont et se vend aussi très bien à l'exportation.
La "Reumann-Samson Automobies SA" s'impose dans l'économoe verlmontaise, et dès 1982 prend la relève de TRC Tarais-Chimie comem sponsor principal du club de football de Neutourelle, qui prend aussi le nom de Samson Neutourelle.
En 1983 la gamme de Samson est enrichie par le modèle supérieur Vigor, auquel suit la plus petite Virag en 1984. Aucune des deux ne peut cependant satisfaire les attentes, et l'entreprise en difficultés est reprise en 1989 par sa concurrente Ossa.
La plus grande usine Samson se trouve à Neutourelle dans le Tarais.
Dans la ligue de football velmontaise, la ligue VelFoot, trois équipes sponsorisées par le groupe Ossa-Samson jouent dans les classes les plus élevées :Samson Neutourelle, Ossa Tison et Ossa Tahorsville.
19/01/2025.