Autorité des Fleuves
Savange et  Kamano

Savango and Kamano Rivers' Authority

Autorité Britannique des Fleuves Savange et Kaman
1858 - 1964

Wappen seit 1849

Drapeau adopté en 1890

Avant leur indépendance en 1962, le Sud del la Burtonie (futur Nambutu) et le Sud de la Côte des Perruches (futur Ksyanda) étaient sous le contrôle de l'Autorité des Fleuves Savange et Kamano, gérée par la société Hull and Barnsley Steamer and Railway Company, que la couronne britannique avait mandatée pour construire une  ligne de transport fluvio-ferroviaire pour relier la région du Golfe de Mouène avec le Zamunda, autre territoire britannique situé à l'Est du continent africain.

Hull & Barnsley assurait depuis 1860 une liaison régulière par bateaux à roues à aubes entre la ville de Beatricia (aujourd'hui Kabeelekeele) dans le delta du Savange et Sesendo, vieux centre commercial au bord du Savange; dès 1896 la liaison était étendue jusqu'à Mile-Zero, ville nouvelle, destinée à être le point de départ du chemin de fer transafricain vers Victoria au Zamunda. Or cette ligne de chemin de fer n'est jamais allé au-delà de la frontière du Nambutu actuel.

La zone de l'autorité des deux fleuves comprenait toute la rive Nord du Savange, de son delta jusqu'en amont de la confluence du Savange et du Labatou-Tobou.

En 1962 le territoire de l'autorité est réparti entre les deux nouveaux états du Nambutu et du Ksyanda: le territoire à l'Ouest du fleuve Savange est rattaché au Ksyanda, celle à l'Est au Nambutu.

Pourtant le Nambutu n'a jamais accepté cette partition et revendique notamment les trois îles du delta du Savange : Namon (appelée Noonoona au Ksyanda), Sébé et Taïnga. L'Armée des Combattants du Namon Libre (Namon Freedom Fighters' Army) mène ce combat maintenant depuis presque 60 ans.

FORMER BRITISH TERRITORIES :

INDEX NAMBUTU :