Population : 175.000 hab. (dont 25.000 dans le sous-district d'Antanie, mais sans la base navale US-américaine de Colon de Jueves Santos); troisième district de l'Etat du Sour par sa population.
Villes : San Cristobal (48.000 hab), San Andres, Gallas (en Antanie), Estacion, Esparragal, Rancon.
La base navale US-américaine Colon de Jueves Santos (14.000 hab.) se trouve également sur le territoire de Soledad.
L'Etat du Sour conteste aujourd'hui le contrat de 1940 qui a ouvert le ville à la marine US-américaine.
Langue officielle : espagnol
HISTOIRE DE L'ANTANIE :
L'Antanie - Antaña en espagnol - est le nom historique de la côté méridionale de l'île d'Athélouan à l'Est de la ville de Gallas et allant jusqu'à la ville d'Antan à l'Est - sa capitale traditionnelle.
Jusqu'en 1820 toute l'Antanie était considérée comme faisant partie de la colonie française d'Athélouan, qui comprenait aussi la Rosie, l'Athélouanie et la Côte des Caps, bien que la population y fût en large majorité hispanophone.
C'est n'est qu'entre 1820 et 1840 que le Royaume du Sour - prédecesseur de l'Etat du Sour actuel, commença à réclamer officiellement l'Antanie comme faisant partie de son territoire.
Cette requête territoriale culmina en 1838 en "l'expedition de Cadiz" lors de laquelle l'armée royale sourienne pris le contrôle de toute la région.
En 1843 "Le Traité de Cadice" entre le nouvel Etat du Sour et la France mit fin à cette guerre locale: la ville de Cadiz devenait poste frontalier entre l'Antanie sourienne à l'Ouest (dite aussi Grande Antanie) et l'Antanie française à l'Est (dite aussi Petite-Antanie).
La ville d'Antan restait donc française, alors que la plus grande partie de l'Antanie devenait officiellement sourienne.
En 1964 l'Antanie sourienne fut rattachée au district de Soledad et devint un sous-district du nouveau district appelé dorénavant Soledad y Antaña.
En revanche, la ville de Gallas, qui n'avait jamais fait partie de l'Antanie historique, fut rattachée à ce nouveau sous-district et en forme aujourd'hui la capitale et la ville de loin la plus importante.
SITUATION GEOGRAPHIQUE :
DISTRICTS DE L'ETAT DU SOUR :
L'Etat du Sour est formé de quatre districts :
Sous-district de Suchon
Sous-district de Yerijo
SITUATION GEOGRAPHIQUE : Dans l'Archipel des Îles Sour
Nord : Baie du Grand Tatébou
Sud : Golfe des Guyanes
Ouest : Saint Marc
INDEX EL SUR :