Nununa Zare Tbwana
LiNamon LiNdzur
Namon Free State
Etat autoproclamé par les rebelles de
l'Armée des Combattants pour un Namon Libre
(Namon Freedom Fighters' Army)
sur l'Île de Noonoona (Namon) -
dans la province du Grand-Kor du Ksyanda;
île aussi réclamée par le Nambutu
Drapeau utilisé depuis 1964
En 1962 le Nambutu est créé de la fusion de deux des quatre anciens territoires coloniaux britanniques en Afrique équatoriale: le Protectorat de la Burtonie (qui tient son nom de son fondateur Richard Francis Burton) et de l'Authorité des Fleuves Savange et Kamano, qui détenait le contrôle sur le commerce fluvial sur les deux fleuves et notamment aussi sur l'Île de Namon, dans le delta du Savange.
Le nom initial "Namoona-Burtonian Union" est aussi l'origine du nom du nouvel état.
Or la souveraineté du Nambutu sur l'Île de Namon (Noonoona), n'est pas reconnue par le Ksyanda voisin, qui envahit l'île en 1964 et l'annecte par la suite, la rattachant à la province du Grand-Kor, qui comprend aussi les autres îles du delta du Savange, dont les trois plus grandes sond Noonona (Namon), Sébé et Taïnga.
SITUATION GEOGRAPHIQUE :
Nord : Îles de Taïnga et de Sébé, Province du Grand Kor ( Ksyanda )
Nord : Golfe de Mouène
Est : Delta du Savange, Empire du Lipanga ( Mouène-Sétoustasso )
Sud : Empire du Lipanga ( Mouène-Sétoustasso )
Le Nambutu continue de réclamer sa souveraineté sur ces îles, mais à cause de la distance géographique entre le pays et le delta du Savange, ces revendications restent théoriques.
Par contre dès l'invasion, l'Armée des Combattants pour un Namon Libre (Namon Freedom Fighters' Army) mène une guerre sanglante contre l'armée ksyandaise avec un drapeau qui date de la période de l'indépendance.
L'état voisin du Mouène-Sétoustasso, dont l'île voisine de Lipanga fait partie - a toujours veillé à garder une complète neutralité dans ce conflit.
INDEX KSYANDA :