Empire du Lilipanga

Li LiPanga LiNébixya -
Nyabéksyalé Lé Lipangaya
Empire du Lilipanga

Province du Mouène-Sétoustasso

Drapeau adopté le 12 janvier 1994

Population : 23.080 hab.

Villes : LILIPANGA (capitale) 12.580 hab.), Lilikoumé 5.000 hab., Panpangoumé 3.000 hab., Gakkoumé 2.500 hab.

Langues officielles : lilipangu (dialecte mbwé-tété), mbwé, français

L'Empire de Lipanga est situé sur une des quarte îles dans le Grand Kor, l'embouchure du Savange dans le Golfe de Mouène.
Ayant réussi à garder son indépendance entre les deux colonies de la Côte des Perruches britannique (le Ksyanda actuel)  et le Bas-Mouène français (Mouène-Sétoustasso actuel) , la petite monarchie autochtone décida en 1964 de s'unir avec le Mouène-Sétoustasso pour en devenir une province à gestion autonome.
Ce rattachement a été surtout inspiré par le conflit qui s'annonçais concenrant les 3 îles voisines de Namon (Nonoona) Sébé et Taïnga.
Ayant fat partie jusque là de l'Autorité des Fleuves Savange et Kamano les deux nouveaux états devenus le Ksyanda et le Nambutu réclamaient la souveraineté sur ces îles.

Pour ne pas voir son pays entrainé dans ce conflit naissant, l'Empereur Hubert Ier, né en Belgique, qui avait été Empereur du Lilipanga depuis 1939, abdique et passe le relai au fils du Chef local, E'hotana Nga, qui devient le nouvel empereur sous le nom de Hubert II, et signe le 24 décembre 1964 le contrat de l'union avec le Mouène-Sétoustasso.
Lipanga en devient une des provinces, yout en gardant son statut d'Empire indépendant qu sein de la république.     

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

Nord-Ouest : Delta du Savange, Îles de Namon ( Ksyanda )

INDEX MBWENE-SETUSTASSO :