Mile-Zero Local Level Administrative Unit
Unité Administrative de Niveau Local du Nambutu
Population (R 2023) : 51.000 hab. dans la LLAU, dont la moitié des mboMbole. Cependant ce pourcentage est bien plus élevé dans les zones rurales le la LLAU, où le pourcentage des mboMbole dépasse les 92%.
Ce n'est que dans les deux villes de Mile-Zero et d'Ossforri (ancien Oxford) que la population est plus diversifiée.
Dans la capitale Mile-Zero les mboMbole ne représentent que 24%, alors que 21% de sa population sont d'origine européenne (surtout britannique), 10% des MiMmu, et plus de 5% des arabes. Mais la plus grande part de population dans la ville revient aux habitants d'origine pakistano-indienne avec plus de 27%.
Villes (R 2023) : Mile-Zero (capitale) 27.500 hab., Ossforri (anciennement Oxfort) 10.500 hab., Llerreyarre 6.500 hab.
Langue officielle : anglais , mbwè et kaMmu, localement aussi mboMbole, hindi, ourdou, arabe, youli et telougou.
Le nom de la LLAUet de sa capitale est étroitement lié à l'histoire des tentatives de construction d'une ligne de transport fluvio-ferroviaire reliant le Golfe de Mouène avec le Zamunda sur la côte orientale africaine.
Mile-Zero a été fondé en 1896, lorsque la ligne de bâteau à vapeur tenue par l'entreprise anglaise Hull and Barnsley Steamer and Railway Company , reliant de façon hebdomadaire la ville de Beatricia (aujourd'hui Kabeelekeele au Ksyanda) à Sesendo fut prolongé jusqu'à la jonction du Savange avec le Labatou-Tobo, l'emplacement de la nouvelle ville Mile-Zero.
Son nom évoque que le point final de cette ligne de transport fluviale représentait en même temps le point de départ de la future liaison ferroviaire appelée Transafrican Savango-Zamunda Transport Company.
Le "Transafrican" comme ce projet pharaonique avait été baptisé, longeait le Savange jusqu'à la ville d'Erezan, puis se lançait vers le sud et puis vers l'Est pour trouver son point final à New-Leeds, aujourd'hui appelée Lita et capitale du LLAU Transafricaï.
SITUATION GEOGRAPHIQUE :
LOCAL LEVEL ADMINISTRATIVE UNITS :
15 LLAUs
- Central
- East
- Erezaï
- Inner Kamaï
- Marasmaraï
- Mile Zero
- Mount-Isabel
- Okivaï
- Outer Kamaï
- Saraï
- Shamaï
- South
- Taamaï
- Transafricaï
- West
SITUATION GEOGRAPHIQUE :
Nord-Ouest : Ksyanda
Nord-Est : Okivaï LLAU
Est : Okivaï LLAU, South LLAU
Sud et Sud-Ouest : Marasmaraï LLAU
Ouest : Mouène-Sétoustasso
INDEX NAMBUTU :