Né le 27 août 1915 à Anse Saint-Dié dans la province athélouanaise, Francis Prudhomme Sigarou, fils d'un employé administratif dans l'armée française coloniale, intègre en 1935 la police douanière des autorités françaises. En 1960, lors de la proclamation de l'indépendance d'Athélouan de la France, il est Chef de la Police à Fort-aux-Roses et devient Ministre de l'Intérieur du nouvel Etat.
Dès 1965 il est élu à la tête du "Parti du Progrès" ("Parti di Progrè") et quand ce parti accède au pouvoir en 1967, Sigarou devient chef du gouvernement athélouanais. Son gouvernement accélère l'évolution vers un Etat de plus en plus autoritaire. Un après l'autre tous les partis politiques du pays sont "unifiés" dans le nouveau "Parti National du Progrès Unifié" .L'élection d'un nouveau président est continuellement repoussée après la mort en 1969 de Jérôme Beaugendre, qui avait mené le pays à l'indépendance en 1960.
En 1970 Sigarou fait voter une nouvelle constitution qui instaure le PNPU comme parti unique du pays : lui-même devient "Maître de la Révolution" tout en restant chef du gouvernement de la nouvelle "Republique Révolutionnée d'Athélouan" , en concentrant tout les pouvoirs en sa personne.
Plus de 20 ans Sigarou peut se maintenir à la tête du pays. En 1990 le Ministre des Affaires Etrangères Emile Jourdain Lemonnier, qui avait milité au sein du PNPU pour des réformes, meurt en circonstances obscures lors de l'incendie de sa maison dans le quartier de la Palice de la capitale Fort-aux-Roses. Cette mort déclenche un mouvement qui mène en 1991 à la chute de Sigarou, qui s'enfuit vers l'Etat du Sour voisin. En 1993, suite à l'instabilité grandissante dans son pays d'accueil, il part en exil au Maroc, où il décède à Tanger le 17 novembre 1996.
En 2016 son fils cadet, Angel Marie-Paul-Sigarou, obtient aux élections législatives 9 sièges à l'Assemblée nationale ("Kà di Sitoyè") avec son parti Rassemblement Renouveau National créé en 2011 qui se réclame ouvertement de la tradition du feu PNPU.
INDEX ATHELOUAN :