Mungo PARK
(1711 - 1806)

Explorateur écossais

Né le 11 septembre 1771 à Fowlshiels dans le Selkirkshire en Ecosse, étudie la médecine et la chirurgie à Edimbourg.


En tant que médecin il part avec la Compagnie des Indes Orientales vers l'Asie, puis il rejoint la Société Africaine de Londres pour participer aux expéditions à la recherche des sources du Niger.
Lors d'un premier voyage en 1795 et en partant de la Gambie, il atteind la ville de Ségou au bord du fleuve Niger, dans l'actuel Mali.
Or il doit abandonner son voyage par épuisement sans trouver les sources du fleuve.

Il entreprend une deuxième tentative en 1805; partant cette fois de l'île de Gorée au Sénégal actuel, il atteind Bamako, d'où il décide de remonter le fleuve Niger en bâteau qu'il fait construire sur place.
Avec ses compagnons ils arrivent de descendre le fleuve plus de 1500 km, mais lors d'une attaque aux environs de la ville de Boussa (au Nigéria actuel) Mungo Park meurtnoyé dans le fleuve Niger.


Losqu'en 1806 la couronne britannique annexe l'ancienne colonie portugaise de la Côte des Mangues, la nouvelle place forte fondée plus à l'intérieur des terres que l'ancienne capitale côtière Porto Novo est appelée Mungoville en mémoire à l'exporateur disparu.
Ce nom a été maintenu après l'indépendance quand la"Mango-Coast"devient en 1968 le Buranda.
C'est le premier président du pays, Matthew Rahana, souvent considéré comme père de l'indépendance burandaise, ancien officer de l'armée britannique, qui semble avoir insisté sur le maintien du nom même quand en 1969 la capitale du pays est transférée de Porto Novo à Mungoville.


Le fait que la capitale du Buranda porte jusqu'au aujourd'hui ce nom d'un explorateur britannique lié à la période coloniale, est d'autant plus singulier que Mungo Park lui-même n'avait jamais mis les pieds sur le territoire du Burunda actuel.