Emeute des Buraux

Motim dos Burãos

Révolte des captifs sur l'Île de Bura contre leur asservissement et leur déportation en 1456

En 1456 le roi Koshetono du peuple des Ksya ( Ksyanda actuel) signe un accord avec le Roi Alphonse V du Portugal dit « l'Africain », et s'engage de fournir régulièrement des esclaves.

Les zewé de la région côtière du Buranda actuel en sont les premières victimes. Le premier comptoir d'où les victimes sont embarquées fest implanté dès 1463 sur la petite île de Bura , et porte de nom de Porto Isabel , d'après la reine portugaise.

Le 17 mars 1507 les captifs sur l'île de Bura se révoltent et réussissent à s'emparer du vaisseau « Duque de Bragança » qui aurait dû les emmener vers le nouveau monde. Cette rébellion des "Burãos" est appelée "Motim" (soulèvement en portugais).

Les révoltés quittent l'île et incendent Porto Isabel, avant que les troupes portugaises soutenues par des mercenaires de tribus côtières les anéantissent deux jours plus tard.
La révolte des « Burãos » est restée néanmoins dans la mémoire des populations locales et aussi déportées.


On ne connaît pas si le drapeau associé à cette "Motim" de 1456 a réellement flotté sur la « Duque de Bragança » ou s'il a été utilisé lors de la prise de Porto Isabel. Mais il en est devenu un des symboles les plus connus.

Ce drapeau largement utilisé dès les années 30 du 20ème siècle montre une tête de couleur marron sur fond jaune, dont les couleurs ont influencé sans doute les pères de l'indépendance du Buranda en 1968 dans le choix des couleurs nationales.


Le 17 mars est aujourd'hui aussi le jour de commémoration nationale du Buranda, appelé " Motim-Day ".